Sept types de technologies pour améliorer l’interaction sur le stand d’exposition

août 11, 2025

Sept types de technologies pour améliorer l'interaction sur le stand d'exposition

La technologie devient l’un des piliers les plus importants pour captiver les visiteurs de votre stand d’exposition. Avec une foule de technologies innovantes telles que la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) qui font leur chemin dans le secteur des salons professionnels, il peut être difficile de trouver la bonne technologie qui soit pertinente pour votre public. Heureusement, nous avons fait des recherches sur chacune de ces technologies. Nous avons examiné chacune des dernières innovations qui commencent à se retrouver entre les mains des marques et des spécialistes du marketing et avons sélectionné sept technologies qui sont suffisamment souples pour être utilisées dans la plupart des conceptions de stands d’exposition.

1. le projection mapping.

Le projection mapping est déjà utilisée par plusieurs marques et annonceurs. Il s’agit d’une forme de réalité spatiale augmentée, qui produit une projection visuelle en 3D sur une surface en 3D. Cette projection peut être pratiquement tout ce que la marque désire, de simples objets quotidiens à des paysages entiers. Ce qui rend cette technologie unique, c’est qu’elle s’adapte aux dimensions et à la taille de la surface sur laquelle elle est projetée.

Sept types de technologies pour améliorer l'interaction sur le stand d'exposition

objets quotidiens à des paysages entiers. Ce qui rend cette technologie unique, c’est qu’elle s’adapte aux dimensions et à la taille de la surface sur laquelle elle est projetée.

Les publicitaires l’utilisent souvent pour créer des illusions d’optique, comme l’illusion de mouvement dans des objets fixes. Associée à un retour d’information audio et visuel, elle peut créer une expérience réaliste pour les visiteurs d’un stand. Contrairement à la RV ou la RA, qui se limitent à la technologie portable comme les smartphones et les casques, les projection mapping ne nécessitent aucun investissement de la part du visiteur. Cela en fait une option unique qui peut être directement applicable à votre stand d’exposition.

2. Murs virtuels

Les murs virtuels sensibles au mouvement transforment les murs de votre stand d’exposition en une expérience interactive. En utilisant des LED et des écrans de projection, vous pouvez créer une toile numérique pour vos visiteurs. Un mur virtuel a plusieurs applications :

  • Les visiteurs peuvent l’utiliser pour écrire des messages, dessiner, ou jouer à des jeux.
  • Les utilisateurs peuvent montrer leur côté créatif en recréant un bonhomme de neige (dans le cas d’un thème de Noël) ou en personnalisant leur vélo virtuel (si une entreprise vend des vélos).

Les murs virtuels sont ainsi très attractifs ! Les visiteurs de votre stand s’amuseront beaucoup d’une manière visuellement attrayante et ludique.

Murs virtuels
Capture

3. Sols interactifs

Avez-vous déjà regardé le sol sur lequel vous marchez ? Le sol est l’un des aspects les moins réfléchis d’un stand. Mais vous pouvez en faire la partie la plus interactive du stand.

En installant des lumières LED en forme de cube avec des capteurs détecteursde mouvements, vous pouvez changer la couleur du sol au fur et à mesure que les visiteurs marchent dessus. En utilisant un revêtement de sol LED réactif sur le stand d’exposition, vous pouvez étonner vos participants de manière créative. Vous pouvez également intégrer votre propre version de twister ou un jeu de danse, unique en son genre et lié à la marque, pour une interaction supplémentaire avec les visiteurs.

4. Beacons

Favorisées par les montres intelligentes, les beacons (boitiers capteurs) sont de petits émetteurs sans fil qui envoient des signaux radio aux appareils Bluetooth situés à proximité. Il peut s’agir de smartphones, de montres intelligentes ou même de tablettes. Chaque beacons envoie un numéro d’identification unique à un appareil intelligent ; ainsi, votre smartphone ou tablette sait qu’il s’agit d’une balise d’une marque particulière.

Comment une balise interagit-elle avec un visiteur ? Cela dépend de sa programmation. Elle peut offrir des codes promotionnels, des coupons et des offres flash. Elle peut également aider les visiteurs à se rendre surle stand d’exposition de leur choix.

Beacons

L’intérêt de cet outil est qu’il peut communiquer avec le visiteur au niveau local, ce qui explique immédiatement pourquoi les exposants et les organisateurs de salons professionnels se tournent de plus en plus vers les balises pour concevoir leur stand.

Les balises les aident à entrer en contact avec les participants et à recueillir des informations en temps réel pour améliorer l’expérience du visiteur.

Elles permettent aux exposants d’informer les visiteurs des offres et des événements du salon et permettent de créer des messages personnalisés pour les participants.

5. RA et RV

La réalité augmentée et la réalité virtuelle offrent toutes deux des possibilités infinies d’intéresser les visiteurs à votre marque. Le matériel RA/RV vous permet de créer une expérience tridimensionnelle d’un lieu ou d’un événement. Les technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle offrent à vos visiteurs un engagement de niveau supérieur. Avec la RV et la RA, vous pouvez optimiser la réalisation des activités suivantes:

Démonstrations de produits : Les produits tels que les voitures et les vélos sont difficiles à présenter ; les entreprises doivent souvent réserver de grands espaces pour présenter leurs véhicules. Les RA et RV sont la solution pour ces produits. Elle permet aux visiteurs d’explorer et d’interagir avec le produit de l’entreprise sur un appareil portable tel qu’une tablette ou des lunettes RA.

RA_et_RV

Gamification : Transformer l’expérience de votre marque en un jeu éducatif est l’une des meilleures façons d’engager les clients avec votre marque. Les jeux nécessitent une participation active car l’utilisateur doit effectuer certaines actions au préalable pour augmenter son score ou gagner un prix. De cette façon, vous pouvez attirer toute leur attention, ce qui signifie qu’ils se souviendront de votre marque même après avoir quitté le stand.

Photo Booth/Miroir RA : Une cabine photo qui utilise la reconnaissance faciale avancée pour permettre au spectateur de se voir dans un reflet qui est amélioré par des effets supplémentaires. Des applications telles que Google Lens et Snapchat l’utilisent déjà à un niveau de base. Mais pour le salon, il existe une version avancée de cette technologie qui permet aux utilisateurs de se projeter dans de magnifiques paysages et d’essayer de nouveaux vêtements et maquillages. Ce miroir virtuel est un moyen rapide et amusant de promouvoir votre marque.

Gamification

6. Récit en 4D à travers des installations multi-sensorielles.

Vous y avez probablement déjà goûté dans les théâtres 4D, sinon, vous passez à côté d’une sacrée expérience. Ces expériences multidimensionnelles utilisent un environnement de projection à 360 degrés pour créer un mélange de sons, d’odeurs et

Capture4

de réactions. Cette expérience délimite la marque dans la psyché de l’utilisateur. L’expérience Out of the Blue de Berkley pour leurs boissons en est un excellent exemple. Cette expérience est conçue pour améliorer le goût de leurs boissons en utilisant la technologie 4D. Chaque fois que l’utilisateur a essayé une boisson différente, il a été immergé dans une expérience multisensorielle différente.

7. Présentation du produit sur un écran numérique

En utilisant une combinaison de technologies telles que les écrans LCD à détection de mouvement et les écrans miroirs interactifs, vous pouvez créer un affichage numérique pour la présentation d’un produit. Contrairement à un affichage traditionnel, un affichage numérique peut être personnalisé en temps réel. Vous modifiez la couleur, l’apparence et le son de l’affichage, ce qui permet de le garder dynamique pour les visiteurs. Il existe plusieurs types de technologies que vous pouvez utiliser comme affichage numérique:

Présentation du produit sur un écran numérique

Verre numérique : Ce grand écran tactile peut être utilisé pour afficher votre produit avec ses fonctions, comme une présentation numérique.

LCD transparent : Cette technologie unique en son genre doit servir de superposition numérique pour vos produits réels. Vous pouvez ainsi étendre l’affichage de vos produits à une interface virtuelle. Ce mélange de produits numériques et de produits réels étonnera certainement le public et rendra vos produits plus attrayants pour le visiteur.

Presentation du produit sur un_ecran numerique

Attirer des visiteurs sur votre stand d’exposition demande beaucoup de créativité. C’est un travail difficile, mais avec les bonnes technologies, vous pouvez non seulement attirer vos visiteurs, mais aussi faire en sorte que votre marque arrive et reste en premier dans leur esprit.

LCD transparent

Intéressé à participer à un salon commercial?

Nous avons toujours des conseils passionnants et à jour sur la construction de stands d’exposition et les foires commerciales. Appelez-nous au: +41 52 396 53 53