Réussir son premier salon

août 11, 2025

Vous participez pour la première fois à un salon ? Pas de stress ! Nous avons quelques conseils à vous donner pour organiser votre premier salon sans encombre, de la planification jusqu’à sa conception.

Conseils de planification pour un premier salon

Mettre en place le planning idéal pour un salon est une démarche intensive et peut paraître compliqué lorsqu’on le fait pour la première fois. Mais grâce à nos conseils, vous avez un coup d’avance.

stand modulable

Inscrivez-vous le plus tôt possible
Réservez votre emplacement le plus tôt possible pour bénéficier de réduction. Cela vous permet de garder de la marge sur votre budget pour faire face aux imprévus. Cela vous donne également plus de temps pour planifier et concevoir votre stand. Veillez à respecter les délais. Mettez en place des rappels pour ne pas rater les tarifs préférentiels si vous réservez tôt.

Gardez un œil sur vos mails en cours
Votre boîte de réception peut sembler sans fin mais il est très important de garder un œil sur vos mails dans les semaines précédent votre salon. Les organisateurs du salon vont surement vous envoyer les consignes du salon dans les mois précédent l’évènement.

Consultez la liste des participants
De nombreux salons mettent à disposition la liste des visiteurs en échange d’une contrepartie financière. Lisez attentivement cette liste pour déterminer à quels visiteurs votre entreprise doit s’intéresser en priorité. Vous pouvez également contacter ces visiteurs par mail ou sur les réseaux sociaux pour les inviter à vous rendre visite sur votre stand.

Affichez votre numéro de stand
Mettez en avant le numéro de votre stand sur tous vos matériels publicitaires. C’est le moyen le plus facile pour les visiteurs intéressés de vous trouver sur le salon. Créez une campagne de communication en amont du salon pour faire savoir que vous serez présent. Vous recevrez ainsi la visite de personnes intéressées par votre activité.

Visitez le salon pour créer des contacts
Les tables rondes, les séminaires, les ateliers et les présentations de produits sont vos meilleurs amis. Maximisez vos chances de vente en tisant des liens avec les autres entreprises et visiteurs. Ces liens sont essentiels pour votre entreprise. Explorez le plan du salon pour trouver des contacts ou réfléchissez à sponsoriser un évènement.

Sélectionnez votre équipe avec choix
Faites appel à des collaborateurs en lesquels vous pouvez avoir confiance. Veillez à ne pas oublier les pauses réglementaires pour éviter les coups de fatigue.

Affichez clairement vos objectifs et attentes pour que vos collaborateurs comprennent quels visiteurs ils doivent cibler. Le travail d’équipe est une des clés de votre succès.

N’oubliez pas les goodies
Les goodies suscitent l‘enthousiasme des visiteurs et augmentent la notoriété de votre marque. Les goodies de bonne qualité sont conservés longtemps après le salon et assurent la publicité de votre marque et de vos produits.

Concevez avec soin votre premier stand
Un stand d’exposition bien conçu, que vous souhaitiez l’acheter ou le louer, est essentiel pour le succès de votre participation. Cela veut pour les exposants chevronnés également.

N’oubliez pas vos objectifs lors de la conception de votre stand
La formulation de vos objectifs est l’étape la plus importante de la conception de votre stand. Le design, l’apparence et l’atmosphère de votre stand dépendent de l’objectif que vous vous fixez : prospects, vente ou notoriété de votre marque. Assurez-vous donc de définir vos objectifs dès le début. Pour une première participation, évitez de louer un emplacement trop grand. Commencez plutôt par un petit emplacement pour évaluer le potentiel de vente du salon. Choisissez un emplacement petit mais assez grand pour atteindre vos objectifs. Il est préférable de commercer petit pour devenir grand dans le futur.

Tenez compte de votre emplacement avant de concevoir votre stand
Tous les stands d’exposition commencent sur une planche à dessin. Avant de choisir les matériaux, les effets, les graphismes et la structure de votre stand, il faut tenir compte de votre emplacement et de sa taille.
Voici quelques questions à se poser :
Quelle est la taille de l’emplacement ?
Où se situe l’emplacement dans le hall d’exposition ?
L’emplacement se situe-t-il dans une allée avec beaucoup ou peu de passage ?
Avez-vous accès à un système d’éclairage et à l’électricité ?
Quelles entreprises sont autour de votre stand ?
Avez-vous des restrictions de hauteurs ou de structures ?

Rappelez-vous qu’il s’agit de votre premier salon, il n’y a pas de questions stupides. Cherchez les réponses à vos questions vous permet de gagner du temps et d’éviter les mauvaises surprises de dernière minute.

Envisagez la location d’un stand d’exposition
Louer un stand d’exposition est une excellente option lorsque l’on expose pour la première fois car cela permet de tester un salon. Si vous ne prévoyez d’exposer qu’une ou deux fois, pourquoi investir dans un stand ?

Créez un stand accueillant
Que votre stand soit grand ou petit, il doit être accueillant. La clé d’une participation réussie est la prise en compte des éléments qui incitent les visiteurs à entrer sur votre stand.

Entourez-vous de professionnels
Envisagez de faire appel à un concepteur de stands professionnel. La conception d’un stand est compliquée car il faut penser à la structure, à la conception graphique, aux couleurs et aux textures.

Mettez vos objets de valeur en sécurité
Si vous avez des objets de valeurs, des cadeaux publicitaires ou des ordinateurs sur votre stand, vous aurez besoin d’espaces de rangement sécurisés.

Gardez un œil sur les frais de transport
Les stands d’exposition lourds et imposants peuvent entraîner des frais de transport élevés. Les grands stands entrainent des frais supplémentaires de logistique, d’installation et de démontage.

Conseils supplémentaires
Prenez le temps de vous préparer physiquement et mentalement au salon.

Faites de courtes pauses avant de rentrer sur votre stand pour discuter avec les autres exposants. Avec au moins deux employés, votre équipe reste toujours dispos et le stand toujours occupé.

Ménagez-vous pendent les salons. Couchez-vous tôt, privilégiez une alimentation équilibrée et évitez les fêtes et réceptions tardives.

Optez pour des vêtements chics mais décontractés. Ils vous garantissent une apparence professionnelle et vous serez à l’aise toute la journée.

Vous serez debout toute la journée, choisissez donc des chaussures confortables.

Prenez le temps de visiter d’autres stands pour obtenir des informations sur vos concurrents, les dernières tendances et les fournisseurs.

Utilisez des tablettes, smartphones et autres outils pour rester organisés.

Les outils techniques offrent des moyens flexibles pour prendre des notes ou saisir des informations sur les clients et prospects. Si vous êtes organisés, vous pouvez rapidement recontacter les visiteurs. Les applications comme Evernote ou CardMunch sont d’excellents outils pour rester organisés.

Vous souhaitez participer à un salon professionnel ?

N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes heureux de vous recevoir dans nos showrooms pour que vous puissiez visiter physiquement les stands. Quelle que soit votre activité ou vos idées, nous vous accompagnons et vous conseillons pour faciliter votre participation aux salons.

Prenez rendez-vous ou appelez-nous au +41 52 396 53 53.

Intéressé à participer à un salon commercial?