Les cafés et les stands de restauration du salon
Un autre endroit stratégique est de se situer près des stands de restauration. Dans les salons, il y a toujours des stands pour se restaurer ou boire un café. Visiter un salon s’avère très fatigant, c’est pourquoi les stands de restauration sont des endroits où l’on peut se reposer, boire et manger. Les visiteurs s’arrêteront donc peut-être, et même s’ils n’avaient pas l’intension de visiter votre stand, avec un design un peu original, il se peut qu’ils visitent votre stand.
Animations
Les animations organisées par le salon ou par les exposants peuvent générer du trafic supplémentaire dans le salon. C’est pourquoi avoir un stand près des activités peut s’avérer rentable surtout dans les salons ouverts au grand public. Les visiteurs seront d’autant plus attentifs aux activités et vous recevrez donc plus de visites.
Les animations sont souvent organisées en partenariat entre le salon et les entreprises. Elles nécessitent parfois des autorisations préalables. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur ce sujet.
Le sens de la circulation
Les stands d’angle (avec deux côtés fermés) recueillent en principe le maximum d’attention lorsque les côtés ouverts du stand sont dans le sens de la circulation. C’est logique car votre stand est visible depuis deux perspectives.
Il est donc primordial de connaître le sens de circulation des visiteurs du salon. Même s’il est impossible de le prévoir avec certitude, il existe quelques grandes règles. Par exemple, les visiteurs ont tendance à plus regarder les stands situés à droite de leur parcours. Voilà pourquoi les stands situés en bordure sont souvent intéressants. Il s’agit souvent de stands de taille standard relativement petits.
L’espace entourant votre stand
Plus l’espace autour de votre stand est spacieux, plus les allées sont larges plus vous recevrez l’attention du public. Cela s’explique principalement par le fait que l’attention des visiteurs est plus facilement captée. L’attention est captée presque intégralement par votre matériel promotionnel.
L’emplacement que vous achetez n’est pas forcément celui que vous allez occuper. Voilà pourquoi lors de la période de vente des emplacements de stands, il est souvent inscrit que les stands sont sujets à des modifications. Les stands sont vendus plus larges que prévus pour satisfaire les exposants. En modifiant les emplacements, les organisateurs élargissent ou rétrécissent les emplacements. L’expérience prouve qu’il est plus sûr d’avoir des allées larges et spacieuses autour de son stand que des allées étroites. Votre stand ressortira dans l’espace libre.
Placez-vous selon vos concurrents
Renseignez-vous sur les emplacements des stands de vos concurrents directs. Être situé en face de vos concurrents directs est-ce une bonne idée ou pas ? C’est à vous de décider mais pensez-y ! Souvent, les organisateurs de salons regroupent ensemble les entreprises d’un même secteur professionnel pour faciliter le trajet des visiteurs qui trouvent une offre complète au même endroit.
Mais que pensez-vous de cela ? Si vous êtes d’accord avec la proximité avec vos concurrents, pas de problème alors mais si vous vous sentez négligé par cette configuration, vous devez insister pour obtenir un autre emplacement. C’est un problème uniquement pour les salons grand public car dans les salons professionnels très spécialisés, vous ne trouverez que des concurrents.
Inscrivez-vous le plus tôt possible. Plus vous tardez à vous inscrire, moins vous aurez le choix de votre emplacement. Pour obtenir le meilleur emplacement, une bonne relation avec les organisateurs ne peut que vous aider.