Choisir un « mauvais » collaborateur pour votre stand
Le succès de votre participation au salon se mesure plus peut-être encore par la communication que par les ventes. Ainsi, vous devez choisir les meilleurs employés pour votre stand. La communication et l’enthousiasme sont des aptitudes indispensables pour entamer une conversation.
Travailler sur un stand pendant plusieurs jours d’affilé est éprouvant. Il faut donc choisir des collaborateurs efficaces qui restent frais, dispos et motivés car ce sont eux qui feront la différence.
Prêtez également attention à votre équipe de travail. Participer à un salon coûte cher, il faut donc rentabiliser sa présence. Sélectionnez les personnes qui sont capables du meilleur, sans tenir compte de vos liens personnels avec eux. Pour composer votre équipe, soyez professionnel, soyez « business. »
Ne pas trier les données collectées
Vous devez impérativement qualifier et classer les contacts que vous prenez sur place avant de les transmettre au département des ventes. Certains prospects sont plus qualitatifs que d’autres. Il arrive que certains entretiens se limitent à des généralités, c’est pourquoi il est primordial d’obtenir plus amples informations avant de transmettre ces informations au département des ventes. Si un entretien est intéressant, prenez le plus de notes possibles. Utilisez par exemple l’application gratuite Evernote. Prenez la carte de visite en photo et notez tout ce dont vous vous rappelez de l’entretien. Evernote sauvegarde tout sur un cloud pour que vous retrouviez les informations rapidement.
TUne autre option réside dans le système de qualification de contacts. Vous classez les personnes que vous désirez contacter à nouveau sous la lettre A et d’autres – ceux dont vous attendez peu – sous la lettre C. Evernote vous propose de passer au ‘tagging’, pour que vous puissiez filtrer et sélectionner plus tard tous vos contacts classés A. En plus de vos notes personnelles, vous voici muni de points de repère intéressants pour une suite positive.
Une autre option réside dans le système de qualification de contacts. Vous classez les personnes que vous désirez contacter à nouveau sous la lettre A et d’autres – ceux dont vous attendez peu – sous la lettre C. Evernote vous propose de passer au ‘tagging’, pour que vous puissiez filtrer et sélectionner plus tard tous vos contacts classés A. En plus de vos notes personnelles, vous voici muni de points de repère intéressants pour une suite positive.