Vous participez pour la première fois à un salon ? Concentrez-vous sur la rentabilité et pas inatteignable
Vous pouvez toujours apprendre de votre premier salon. Il est donc plus important de vous concentrer sur l’amortissement de votre stand du coût de votre participation plutôt que d’attendre des bénéfices monstres. Par conséquent, fixer vous des objectifs plus modestes comme couvrir vos coûts et laisser les retours sur investissements aux prochains salons. Idéalement, vous clôturez votre premier salon sans pertes mais avec un gain en expérience dont vous vous servirez plus tard pour vos futurs salons.
Suivez vos prospects et vos ventes
Une des plus grandes erreurs lors de la planification des salons est de ne pas suivre toutes les pistes de vente que votre équipe a prévue lors de l’évènement. Sans un suivi précis, il vous ait impossible d’évaluer votre rendement et la réalisation de vos objectifs heure par heures. Dans le monde des salons, on dit que seul celui qui mesure peut gérer. Parfois, il ne faut pas éviter une piste surtout lorsqu’elle peut se révéler rentable. Lors d’un salon, toutes les pistes sont bonnes à explorer. Pour vous assurer de la gestion de vos résultats et du suivi de vos clients, vous conseillons d’utiliser un logiciel de CMR durant l’évènement.
Élaborez un budget approprié : plus les coûts sont élevés, plus vos objectifs le seront
Plus vous dépenserez pour participer à un salon, plus vous devrez engranger des ventes pour réaliser des profits. Pour cette raison, nous vous conseillons de traquer toutes les dépenses superflues. Essayez de traduire une émotion sur votre stand.
Plus vous abaissez les coûts, plus vous avez de chance que votre stand soit rentable. Cette approche vous permet non seulement d’économiser de l‘argent mais aussi de réduire la pression sur votre personnel pour les aider à réussir.
Mesurer vos retours sur investissement sur le long-terme, pas après l’exposition
Une des fautes pour mesurer le succès d’un salon et évaluer les retours sur investissement est de regarder immédiatement après le salon les bénéfices. Mais il vaut mieux attendre des semaines voire des mois plus tard pour mesurer l’effet d’un salon sur les ventes. Il est donc extrêmement important d’attendre avant d’évaluer les effets d’un salon. Vous pourrez sûrement retrouver un prospect dans vos clients réels un an plus tard.
Servez-vous de vos expériences passées pour établir vos objectifs
Après avoir participé à plusieurs salons, vous aurez une vision d’ensemble du fonctionnement de votre équipe lors d’un tel environnement événementiel. Ceci vous permet d’acquérir une base de connaissances et d’expérience pour des événements futurs.
Ainsi, vous objectifs se fondront sur une expérience réelle et non une prédiction. En augmentant graduellement vos objectifs, ceux-ci seront plus stables, réalistes et surtout réalisables.
Comparez vos résultats avec ceux de l’année précédente
Enfin, après plusieurs années de participation à des salons, vous pouvez calculer une valeur approximative de conversion de prospects en client pour vos futurs événements. Grâce à ces données, il est possible de créer des mesures telles que la Valeur Vie Client, sa rentabilité et la performance des ventes. Mais n’oubliez pas : les données prédictives ne sont pas parfaites et rares sont celles qui vous donnent une image précise des résultats que vous effectuerez in fine. Ils sont cependant très utiles pour déterminer vos R.O.I. De cette façon, vous saurez la valeur de vos futurs salons.