Terminer une conversation de manière élégante est souvent délicat. Il ne faut pas être grossier et ne surtout pas montrer que le client gène. C’est pourquoi nous recommandons les quatre techniques suivantes.
Tactique 1 :
Vous avez recueilli tout ce que vous vouliez savoir et vous avez répondu aux questions du visiteur. Vous avez présenté les prochaines étapes. Vous concluez donc l’entretien comme suit : « J’ai hâte de travailler avec vous très bientôt. »
Tactique 2 :
Votre interlocuteur offre peu de potentiel d’affaires et vous ne voulez pas perdre plus de temps avec lui. Vous devez vous débarrassez diplomatiquement de lui : « J’étais ravi de discuter avec vous. Je vous souhaite un bon courage pour la suite du salon ! »
Tactique 3 :
Vos questions ont montré que votre interlocuteur a beaucoup de potentiel commercial mais il souhaite attendre avant d’acheter. Il faudrait beaucoup de patience pour le convaincre maintenant. Vous terminez donc la conversation : « Je vous remercie pour votre intérêt. Je vous transmets les informations complémentaires par email et nous pourrons convenir d’un prochain rendez-vous. »
Tactique 4 :
Votre interlocuteur est très bavard. Aucune des techniques précédentes n’a fonctionné. Utilisez la méthode suivante pour mettre fin à la conversation : « Je suis vraiment désolé, je dois aider mon collègue. Pouvons-nous en reparler lors d’un prochain rendez-vous ? »
Clore une conversation est aussi important que de la commencer. Cependant, vous ne pouvez pas perdre votre temps et manquer des occasions parce que vous n’osez pas mettre fin à une conversation. Rappelez-vous des techniques pour utiliser votre temps de manière efficace pour vos discussions sur les salons.