Participation aux salons en 2021
Une question a également été posée sur le nombre de participations aux salons en 2021. Dans l’ensemble, on s’attend à ce que les entreprises aient en moyenne 40 % moins de participations. Compte tenu d’un premier semestre attendu difficile, ce n’est toujours pas si mal.
Il ne fait aucun doute que les entreprises aimeraient participer à nouveau à des événements en direct. Bien que les techniques virtuelles aient fait leur apparition, et il y aura certainement de la place pour elles à l’avenir, il semble que de nombreuses entreprises ont soif d’événements en direct.
Malgré l’utilisation de techniques virtuelles, qui continueront certainement à être utilisées à l’avenir, l’événement en direct pour les entreprises reste un élément important de succès en ce qui concerne les points suivants (par ordre d’importance):
- Génération de leads
- Augmentation de la notoriété de la marque
- Mise en réseau
- Possibilité de présentations de produits réels / de lancements de produits.
En novembre, environ 50 % des répondants ont déclaré qu’ils s’attendaient à participer à des salons commerciaux après l’été 2021. Les autres 50% souhaiteraient participer à nouveau à des expositions avant l’été.
Pour le moment, c’est la seule alternative. De nombreux exposants ont été confronté aux salons virtuels. Mais la qualité des expériences semble plutôt mitigée. Il convient de mentionner ici que les salons tenus ont été organisés sous une pression de temps énorme. Il n’est donc pas surprenant que les participations jusqu’à présent n’aient pas eu les impacts et résultats escomptés par rapport aux participations en direct.
Mais en attendant, il existe de nombreuses solutions digitales interactives pour mettre en place des environnements virtuels.
Plus de 70 % ont indiqué qu’ils avaient eu un peu moins ou beaucoup moins de coûts lors de participations à des salons virtuels. Environ 90% ont indiqué qu’ils avaient généré un peu moins à beaucoup moins de prospects.
Attentes concernant le nombre de visiteurs et l’organisation des salons
Lorsqu’on leur demande comment les visiteurs sont censés réagir si les salons sont de nouveau autorisés, ils pensent qu’il y aura une baisse de fréquentation de 90%. Ce n’est pas surprenant dans l’ensemble, car cela reflète également leurs propres attentes en matière de participation à un salon professionnel.
Cependant, on peut considérer que les visiteurs présents sont vraiment intéressés. Lorsqu’on regarde le visitorat d’un salon, on distingue 3 catégories. Les visiteurs ayant une réelle intention d’acheter, les visiteurs intéressés par la mise en réseau et ceux qui sont intéressés par la collecte d’informations ou l’élargissement de leurs connaissances et la formation continue.On s’attend à ce que ladernière catégorie s’absente des salons un peu plus longtemps. Il y aura donc moins de visiteurs, mais ceux qui seront présent seront véritablement des contacts de qualité.
Les organisateurs de salons s’inquiètent également. Par exemple, près de 30 % des personnes interrogées s’inquiètent sérieusement de savoir si les salons professionnels reprendront, 55 % sont inquiets et 15 % ne le sont pas.